Comment éviter les fraudes à la carte bancaires ?
En 2017, environ 1,20 millions de carte bancaires ont subies une fraude en France, ce qui représente 6% de plus que l’année 2016. C’est pourquoi nous allons vous donner des conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire.
Ne pas divulguer son code secret
Lorsque vous devez taper votre code bancaire, que ce soit dans un distributeur, un magasin ou une borne automatique, cachez toujours le clavier à l’aide de votre main afin que toutes personnes aux intentions néfastes ne puissent observer votre code.
Puis, dans le but de contrer les méthodes les plus complexes, telles que des distributeurs piégés qui font croire que la carte a été avalée, ou contenant des équipements qui permettent de filmer votre code ou de copier votre carte.
L’erreur à ne surtout pas faire est d’écrire votre code sur un papier que vous aurez gardé dans votre porte-monnaie. La banque pourra vous accuser légitimement de votre négligence après le vol de ce papier et refuser un remboursement.
Ne pas transmettre les données de sa carte
Lors d’un achat sur un site internet, il est souvent proposé d’enregistrer la carte bancaire, afin de réaliser les achats plus rapidement. Bien que cette technique soit très pratique, elle n’est pas sans risque. Principalement si votre ordinateur ou votre smartphone est volé, sans un mot de passe sécurisé. Le voleur peut tranquillement utiliser votre ordi sur des sites que vous avez oublié de fermer ou autorisé l’enregistrement des données bancaires et commander comme bon lui semble. Enfin, même si les proches sont des personnes de confiance, ne donner jamais les codes, afin d’éviter tout dérapage.
Enlevez la fonction sans contact
Bien que cette fonction soit très pratique pour les achats quotidiens, elle aussi très pratique pour les malfrats. Une fois la carte subtilisée, ils peuvent se promener tranquillement et réaliser des achats sans contact à foison. Donc si vous n’en avez pas l’utilité immédiate et que votre banque en a la possibilité, désactiver le paiement sans contact.
Se méfier d’internet
Internet est l’endroit où il y a le plus de fraudes de carte bancaire, donc le mieux est d’avoir un bon logiciel antivirus qui vous avertira de toutes actions suspectes et de faire confiance qu’au site internet et e-commerçant de marque célèbre.
Toutes les offres trop belles pour être vraies reçu par sms ou mail ou dans une publicité, évitez-les, c’est surtout une occasion de prendre vos données bancaires. Il y a même des fraudeurs qui se font passer pour des services publics fiables en vous transmettant des messages alarmants, dès le moment où on vous demande les données bancaires, il faut s’en méfier énormément.
Vérifier régulièrement ses relevés bancaires
Dans le but de réagir le plus rapidement en cas de fraude, vérifier vos relevés bancaires au minimum une fois par mois. Analyser chaque opération, en vérifiant les débits de faible montants qui abritent parfois des petites fraudes répétées sans que vous vous en rendiez compte.
Pour éviter des opérations frauduleuses, vous pouvez paramétrer certaines banques afin qu’elles vous alertent par mail ou depuis une application mobile de tout débit louches, de plus lors d’un achat en ligne, vous pouvez activer une option qui vous imposera un code envoyé par sms afin de valider l’achat en ligne et éviter tout achat non consenti.