Troisième confinement : quel impact pour l’immobilier ?

Troisième confinement : quel impact pour l’immobilier ?

23/03/2021 Non Par Nicolas

Lors de sa dernière allocution jeudi dernier, Jean Castex a annoncé un confinement pour 16 départements français où la situation sanitaire devenait inquiétante. Les agents immobiliers, qui avaient été impactés par les deux confinements précédents, sont cette fois autorisés à faire des visites de biens. Cependant, elles ne peuvent se faire qu’avec le respect de certaines conditions. 

L’immobilier est-il touché par la crise sanitaire ? 

La crise sanitaire qui touche la France et le monde entier, impacte tous les secteurs, l’immobilier compris. Les premier et second confinements, du printemps et de l’automne derniers, avaient marqué l’arrêt des visites physiques d’appartements et de maisons. Les agences immobilières étaient également contraintes de fermer leurs portes.  

Cependant, le secteur de l’immobilier résiste assez bien à la crise. Durant le premier confinement, le marché mis à l’arrêt a causé une baisse de vente de 75%. Mais il s’est largement rattrapé dès la seconde moitié du mois de mai 2020, avec +370% de promesses de vente signées. Les personnels de l’immobilier se sont, de plus, très bien adaptés au second confinement. Ils ont ainsi réussi, malgré les mesures mises en place, à faire tourner le marché immobilier. 

Les attentes des français ont aussi été modifiées. De manière générale, ceux-ci préfèrent désormais acheter un bien dans une ville moins peuplée. La présence d’une bonne connexion internet est aussi devenu un point important dans les recherches immobilières. 

Les visites de logements toujours autorisées

La visite de logement et les déménagements sont autorisés durant ce nouveau confinement. Cependant, il existe certaines conditions qu’il est impératif de connaître. 

Tout d’abord, la visite d’un bien immobilier ne peut se faire uniquement s’il s’agit d’un achat ou location d’une résidence principale, selon le décret publié ce 20 mars. Ainsi, les visites pour l’achat d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif sont interdites pour ceux vivant dans un département touché par le confinement. 

Les visites successives rapprochées  “où les candidats attendent les uns après les autres dans l’escalier” sont elles aussi interdites. 

Une attention particulière quant aux gestes barrières est aussi demandée. Le port du masque est obligatoire, et doit être couplé à un lavage de main régulier avec du gel hydroalcoolique. Les agents immobiliers doivent également se charger d’aérer les pièces après chaque visite. 

Des visites idéalement limitées à deux personnes

La visite de biens immobiliers est autorisée, à condition qu’elles ne dépassent pas 30 minutes. Le nombre de personnes autorisées à se présenter est limité à une jauge maximale de 8 mètres carrés par individu. En réalité, il est préférable, selon le gouvernement, de ne se présenter qu’à deux. 

Pour un bien occupé, il est demandé à ce que ce soit l’occupant qui ouvre et ferme les portes en fenêtres. L’agent immobilier doit quant à lui s’assurer de la présence ou non de personnes atteintes de Covid-19. Le propriétaire ou l’agent immobilier doit demander l’accord écrit de l’occupant. 

Les déménagements autorisés

Les déménagements sont aussi toujours autorisés, à condition d’être dans le cadre d’un changement de domicile. Ainsi, les déplacements inter régionaux pour cette raison sont autorisés. Il faudra cependant bien penser à se munir de son attestation de déplacement, et de cocher la case 11 intitulée “déménagement”. La démarche est la même pour la visite d’un appartement ou d’une maison. 

Les agents immobiliers sont eux aussi autorisés à circuler entre les départements. Il suffit qu’ils déclarent sur leur attestation, se déplacer pour motif professionnel.