Urgence matérielle dans votre domicile, comment agir ?

Urgence matérielle dans votre domicile, comment agir ?

26/08/2019 Non Par Nicolas

Porte qui ne se ferme plus, conduit bouché… Il est impératif de faire appel à un professionnel. Voici nos conseils afin de trouver le réparateur parfait et surtout éviter les dépanneurs qui peuvent parfois se révéler sans scrupule.

La panique est très rarement un atout. C’est souvent à cause d’elle qu’on tombe dans les pièges des arnaqueurs à domicile (plombier, électricien, chauffagiste…). Ces derniers profitent de ces situations compliquées pour le résident et facturent à un prix vraiment élevé des prestations presque inutiles, et bizarrement ils provoquent aussi d’autres problèmes.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a recensé environ 9 000 plaintes dans ce domaine, en 2016. Cela représente deux fois plus que les opérateurs mobiles et trois fois plus que les garagistes. 

Face à ces pièges commerciaux qui sont parfois agressifs en plus d’être trompeurs, nous allons vous donner les techniques et conseils pour éviter d’être arnaqué. 

Éloignez-vous comme vous pouvez de l’urgence

Au lieu de vouloir résoudre le problème en pleine nuit par exemple, si ce dernier ne vous permet pas de continuer votre nuit, dormez dans un hôtel ou chez un proche, et n’appelez pas de serrurier ou des sociétés multi dépannage durant la nuit.

Une fois la situation maîtrisée, le dépannage pourra se faire en quelques heures seulement, en fait, se défaire du piège de l’urgence permet de faire les réparations aisément, de jour et en semaine, en évaluant les dégâts afin de connaître exactement les réparations nécessaires et ainsi baisser le prix de l’intervention. 

Ne contactez pas le premier numéro que vous voyez

N’appelez jamais le numéro qui se situe entre la police et les pompiers dans des cartes distribuées dans les boîtes aux lettres ou affichés dans un hall d’immeuble par exemple. Bien qu’elle ait l’allure officielle, ce n’est qu’une façade et elles se révèlent très souvent frauduleuses. Méfiez-vous aussi des autocollants. En cas d’utilisation d’internet, ne vous fiez pas aux sites en première page de votre moteur de recherche, ce sont souvent les arnaqueurs qui n’hésitent pas à payer le référencement cher sur des recherches comme “urgence serrure et le nom d’un village, d’un quartier ou d’une ville”. Enfin, il est important de savoir que parfois, derrière une simple société de dépannage située à l’étranger, se cache en réalité, une société dirigée par le grand banditisme. 

Arnaqueur en action

S’il n’y a personne autour de vous pour vous conseiller un bon artisan, connectez-vous sur des sites Internet réputés fiables comme depannetmoi.fr, helloartisan.com ou plombier.com. Ces sites spécialisés travaillent avec des artisans sélectionnés et évalués au préalable et permettent de réaliser un autodiagnostic afin d’anticiper le prix à payer. De plus, depuis le 1er avril 2017, les professionnels sont obligés d’afficher leurs tarifs dans leurs locaux ou sur leur site internet.

Imposez un devis et analysez-le attentivement

Si vous vous servez d’une plateforme en ligne, vous aurez immédiatement un devis. Dans tous les cas, le professionnel doit vous remettre un devis précis et détaillé, avant de faire les travaux, peu importe le prix. Ce devis doit comprendre la nature des réparations, la dénomination, la quantité, le prix unitaire et son unité pour chaque prestation, ainsi que les frais de déplacement. Quoi qu’il en soit, n’autorisez jamais un travail sans le devis en main. De même qu’un travail doit être payé uniquement s’il est terminé.

Soyez vigilant durant une intervention

Vigilance

Cassage volontaire, vol, matériel abîmé… ne laissez jamais un professionnel sans surveillance. Cela peut paraître absurde, mais il arrive que des soi-disant “professionnel” défonce les portes tel un cambrioleur afin de vous facturer une prestation supérieure à 2 500 euros. D’ailleurs, récoltez des informations sur ce genre d’incident et leur solution sur Internet. Ainsi, le plus souvent, une porte claquée sans tour de clé peut être ouverte à l’aide d’une simple radiographie. Un dépannage ne dépassera donc que très rarement les 150 euros, hormis si le problème se révèle plus complexe que prévu.

Prenez votre temps au lieu d’engager d’autres travaux à chaud

Une fois l’urgence traitée, imposez-vous un temps de réflexion avant de faire des travaux plus denses. Vous pourrez faire des économies et étoffer votre palette de choix en jouant avec la concurrence. En cas de dépannage qui vous propose des travaux et pièce de rechange qui ne sont pas indispensables, vous bénéficiez de la protection de la réglementation sur le démarchage à domicile. C’est-à -dire que vous n’avez rien à payer durant une semaine et vous avez un délai de rétractation de deux semaines, à partir de la conclusion du contrat.

Certains fraudeurs vous incitent à signer pour des travaux en vous promettant un remboursement grâce à votre assurance. Sauf que c’est faux. Pour éviter ce genre de piège, la seule solution est de prendre contact avec votre assureur et de ne rien signer sans son accord. 

Ne pas se laisser faire si la facture est élevée

Facture en 2d

Si vous vous trouvez face à un professionnel de bonne foi, essayez de résoudre le litige à travers un accord amiable. Pour commencer, en le contactant directement et en lui envoyant un recommandé avec AR. Puis, grâce au médiateur de la consommation dont il relève et dont les coordonnées doivent être sur son site, son devis et sa facture. 

En cas d’échec ou si l’entreprise semble douteuse, faites appel à la DGCCRF sur son site internet, et vous pouvez aussi porter plainte