Comment estimer le prix d’un bien immobilier
Lorsque vous voulez acheter ou vendre un bien immobilier, vous vous posez toujours la même question : combien coûte-t-il ? Il n’est pas toujours simple de savoir estimer la valeur d’un logement.
Voici quelques conseils pour vous aider à estimer, de manière optimale, le prix d’un bien immobilier.
Le bouche-à-oreille
L’un des moyens les plus simples et rapides de se renseigner sur les prix de vente et d’achat de biens immobiliers est de demander à ses voisins, amis ou proches. Si vous connaissez quelqu’un qui a acheté ou vendu un appartement ou une maison. Posez-lui directement toutes les questions que vous voulez : le prix, les conditions de vente ou d’achat, en combien de temps le bien a-t-il été vendu, combien de visites ont été nécessaires, etc. Une bonne façon de vous faire une première opinion des prix du marché.
Il suffit d’ajuster certaines caractéristiques qui différencient votre bien ou celui que vous convoitez des autres et vous obtenez alors une assez bonne idée du prix sur lequel vous pouvez partir.
Utiliser Internet
Si vous n’avez pas la possibilité d’interroger vos proches ou voisins, vous pouvez toujours vous tourner du côté d’Internet. En effet, il est possible de trouver bon nombre d’informations sur les prix d’achat ou de vente des biens immobiliers en surfant sur le net. Il faut toutefois être prudent et prendre le temps de parcourir les différentes annonces. Ne prenez pas pour argent comptant la première estimation qui pourrait vous être proposée. Il faut d’abord vérifier que l’annonce vient d’un particulier ou d’une agence car dans ce dernier cas, il y a des frais de commission qui s’ajoutent au prix “net vendeur”.
Ce type d’annonces peut donner une bonne idée des prix du marché mais il faut garder en tête qu’il s’agit là de transactions qui n’ont pas encore abouties. Certains prix peuvent avoir été surestimés ou bien l’inverse.
Il existe des sites d’estimations immobilières assez fiables qui pourront vous indiquer un prix moyen pour l’achat ou la vente d’une maison ou d’un appartement selon la ville, le quartier voire même la rue qui vous intéressent. Ils peuvent vous aider à estimer votre bien en fonction de ses diverses caractéristiques (superficie, état, situation, etc.).
Se renseigner auprès des impôts
Il vous est également possible de vous renseigner en consultant les données récoltées par l’administration fiscale.
Pour cela, allez simplement dans votre espace particulier sur le site impots.gouv. Sur la page d’accueil, en bas, cliquez sur la rubrique “Données publiques” puis “Rechercher des transactions immobilières”. Vous pourrez alors observer les prix exacts auxquels certains logements ont été vendus lors des derniers mois. Il s’agit d’un outil particulièrement riche qui vous donne bon nombre de détails comme la surface du logement, le nombre de pièces, l’étage (si c’est un appartement), la situation locative, l’adresse exacte aussi.
S’aligner sur un prix moyen
Il convient de vous rendre compte qu’un appartement en rez-de-chaussée ou au dernier étage sans ascenseur aura une pénalité sur son prix et même une décote de 10 à 15%. Il faut aussi prendre en compte l’état de l’appartement ou de la maison. Comptez environ 1000 euros de différence du mètre carré entre un bien en bon état et un bien nécessitant de gros travaux.
De même, un bien dans un coin bruyant (près d’une autoroute, d’une voie ferrée ou d’un bar) pourra être vendu ou acheté moins cher. A l’inverse, un bien avec certains avantages bien spécifiques comme une belle vue, un environnement agréable ou une bonne exposition se vendra plus cher.
Autant de critères à prendre en compte si vous voulez mettre en vente votre bien ou investir dans un nouveau logement.
Faire appel à des agences pour une estimation gratuite
Il est également possible de faire appel à des agences immobilières professionnelles qui seront plus à même d’évaluer votre bien ou de vous proposer des logements dans votre budget. Vous pouvez également solliciter des notaires.
Les agences immobilières sont bien placées car bien renseignées sur les dernières ventes et les achats de maison récents. Faites faire plusieurs devis et méfiez-vous d’un agent qui vous ferait une estimation bien au-dessus de celles des autres : il peut avoir en tête de récupérer un mandat de vente plus élevé. A l’inverse, une sous-estimation peut également être suspecte. Mieux vaut donc vous renseigner au préalable avant d’aller voir les agences.
Notre recommandation : estimer sa maison en ligne
Avec de plus en plus de personnes qui s’intéressent de près ou de loin au monde de l’immobilier, force est de constater que l’estimation d’une maison n’est pas une chose que vous devriez prendre à la légère. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que le fait d’estimer sa maison peut parfois être assez compliqué, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui auraient envie du jour au lendemain de se lancer dans une carrière dans l’immobilier !
Et pour cause, il arrive parfois que cela comprenne des aspects plus ou moins complexes, avec notamment la nécessité de prendre des mesures vraiment précises. Comme vous pourrez ainsi le voir sur ce site web, estimer sa maison peut aussi bien se faire par un professionnel de l’immobilier qui vient dans votre maison, que par vos propres moyens si vous avez les compétences pour y arriver. En revanche, vous devez tout de même savoir que l’estimation d’un bien immobilier directement en ligne a de sérieux avantages contrairement à tout ce que l’on aurait pu imaginer…
En effet, en faisant une première estimation de votre maison en ligne, vous ne serez pas contraint de devoir revendre celle-ci avec une agence immobilière en particulier. Pour ainsi dire, il n’est pas rare que les agences et les professionnels demandent une exclusivité de vente, ou simplement la possibilité de vendre votre maison, dans le cas où ils en font l’estimation. Par ailleurs, comme vous le verrez, l’estimation d’un bien immobilier par un professionnel peut prendre beaucoup plus de temps que prévu : si vous n’avez pas une seule minute à vous, et que vous avez besoin d’une réponse immédiate pour la vente de votre bien immobilier, alors il est très clairement préférable de se tourner vers une alternative en ligne…