Comment fonctionne le financement participatif ou crowdfunding ?
Vous avez certainement entendu parler du financement participatif ou du crowdfunding sous sa dénomination la plus répandue ? Sinon, au travers de cet article, vous allez découvrir le principe de fonctionnement et vous serez à même de pouvoir l’utiliser. Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que le financement participatif est une façon de mobiliser de l’argent sous une impulsion communautaire.
Quelle est l’origine du crowdfunding ?
Si le terme crowdfunding ou financement participatif se fait connaître de plus en plus, sachez qu’il existe depuis fort longtemps. Pour être plus précis, le terme crowdfunding fait son apparition au 18e siècle. L’histoire prend en exemple la mise en place de la statue de la Liberté qui a été possible grâce à la mobilisation de près de 100 000 dollars sur la base d’un article d’appel à l’aide dans un journal. L’idée est donc présente et va se répéter plusieurs fois.
L’un des faits majeurs les plus récents sur le crowdfunding, c’est le financement de l’élection du président Barack Obama. En effet, le financement de sa campagne présidentielle de 2008 s’est fait en partie grâce aux donations. Ces donations ce sont élevées à près de 105 millions de dollars. En clair, il faut comprendre que le financement participatif existait bien avant l’essor des nouvelles technologies. Ces dernières sont venues simplement digitaliser la chose à travers des plateformes et faciliter l’accès à tous.
Quel est le principe du financement participatif ?
Avant de vous lancer sur le principe du financement participatif, vous devez comprendre ce que c’est. Le crowdfunding ou financement participatif est composé du mot crowd qui veut dire “foule” et funding qui veut dire “financement”. Vous comprenez donc très facilement qu’il s’agit d’un financement par la foule ou plus exactement un financement par les particuliers. Lorsque vous avez un projet d’envergure par exemple et que vous n’avez pas suffisamment de fonds pour le réaliser, le principe du crowdfunding vous permet de solliciter l’aide de votre communauté pour obtenir les fonds nécessaires. Ainsi grâce à ce principe, vous pouvez collecter des sous chez de nombreuses personnes pour atteindre votre objectif. Ici, il ne s’agit pas d’imposer un montant à une personne. Cette dernière est libre de donner ce qu’elle a en fonction de sa capacité financière. Ainsi, le principe ne s’appuie pas sur une recherche de profit, mais plutôt sur la volonté de participer à une cause commune. Le crowdfunding ne fait pas de distinction parmi les contributeurs. Vous pouvez être un particulier ou une personne morale. Même les entreprises peuvent participer au financement participatif.
Quelles sont les plateformes du crowdfunding et comment fonctionnent-elles ?
Avec le développement de la technologie aujourd’hui, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour le crowdfunding. Parmi elles, vous avez :
Kisskissbankbank
La plateforme de financement française Kisskissbankbank voit le jour en 2009 pour la première fois sous sa forme bêta. En cette année, elle comptait déjà 10 projets dans le domaine de la musique. Au cours de cette année, la plateforme a levé près d’un million quatre-cent mille euros de fonds. L’année d’après, la société a ouvert sa plateforme à d’autres types de projets. Aujourd’hui, elle intervient dans l’entrepreneuriat, la créativité et dans l’innovation internationale. Progressivement, la plateforme a prise de l’ampleur pour être aujourd’hui l’une des plateformes les plus importantes de financement participatif. Pour ce qui est du nombre de personnes présentes sur la plateforme, près de deux millions s’y trouvent.
Pour ce qui est du fonctionnement, vous devez vous inscrire sur la plateforme si vous souhaitez lever des fonds pour le financement de quelques projets. Une fois inscrit, vous soumettez vos projets et le site procède à une sélection. Généralement, sur quatre projets proposés, le site en accepte généralement un. Les trois autres ne sont pas crédités pour des raisons que le site ne manquera pas de vous indiquer. Pour la plupart des projets mis de côté, soit ils sont embryonnaires, soit ils sont peu créatifs. Une fois que votre projet est sélectionné, la plateforme se charge de le publier sur le site. Elle crée alors une interface entre vous et les contributeurs. Les internautes qui sont à la fois les contributeurs à votre projet peuvent décider de prendre une contrepartie ou de ne pas en prendre selon leur choix. Pour ce qui est des transactions, elles se réalisent par carte bancaire. Sur toute une collecte, la plateforme Kisskissbankbank perçoit 5% et 3% sur les frais bancaires.
Kickstarter
La plateforme Kickstarter est américaine et œuvre également dans le financement participatif. C’est d’ailleurs cette plateforme qui est précurseur dans le domaine. Elle voit le jour en 2009 et se décrit comme étant une plateforme de soutien. Sur cette plateforme, toute personne désireuse de faire financer son projet se fait aider et en retour les internautes ayant pris part au financement du projet sont récompensés. Les récompenses sont variables à la hauteur du soutien apporté. La plateforme soutient des projets dans le domaine de l’artisanat, de la musique, de la créativité, du journalisme ou encore de la photographie. Elle a déjà financé plus de 120 000 projets et a réalisé une levée de fonds atteignant plus du milliard de dollars.
Le fonctionnement ici est simple. Si vous avez un projet, vous le soumettez à la plateforme et vous fixez un délai de collecte des fonds. Dans le cas où votre objectif est atteint, vous devez payer les internautes sur une base prédéfinie. Dans le cas contraire, rien ne se fait. Les cadeaux à distribuer après l’atteinte des objectifs, se fait via Amazon payments. Sur la collecte générale, la plateforme perçoit 5%. La plateforme a de nombreuses particularités. Tout d’abord, elle ne revendique pas les droits de propriété des projets. Ensuite, elle ne vous garantit pas que le soutien apporté au créateur de projet serve exactement à la réalisation de son projet. Si vous êtes un internaute, il n’y a que vous qui pouvez dire si oui ou non le projet mérite votre soutien.
Ulule
Donnez vie aux bonnes actions, c’est là le slogan de la plateforme de financement participatif Ulule. Elle a vu le jour il y a dix ans et est d’origine française. La plateforme est délocalisée dans d’autres villes comme Barcelone, Montréal, Milan, Anvers. Ulule, c’est plusieurs milliers de projets financés dans l’audiovisuel, la musique, l’entrepreneuriat et bien d’autres domaines.
La plateforme de crowdfunding Ulule fonctionne pratiquement sur le même schéma que la plateforme Kickstarter. Ainsi, les internautes peuvent souhaiter une contrepartie à leur soutien au projet initié. Une fois que l’objectif du projet est atteint, les fonds et les lots sont envoyés. La plateforme française vie grâce à une commission de 8 % qu’elle touche lorsqu’un projet est réalisé avec succès et que les fonds sont payés par carte bancaire. Lorsque les fonds collectés pour le projet sont payés par PayPal, la plateforme perçoit 5 % de commission.
Financement participatif : les secteurs de prédilection
Il ne fait aucun doute aujourd’hui que le financement participatif est une manière rapide d’atteindre ses objectifs (financiers) lorsque vous portez à cœur un projet. Aujourd’hui, le financement participatif a pris une telle ampleur qu’il est présent dans l’économie de toute nation qui la met en place. Au nombre de ses secteurs, vous avez :
L’immobilier
Si le secteur de l’immobilier est aujourd’hui en plein essor, c’est notamment grâce au financement participatif. En effet, de nombreuses plateformes ont prises la décision de faire la promotion de projets immobiliers. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre en place des projets de construction ou de rénovation d’habitats et d’obtenir des financements. Il ne faut surtout pas confondre avec l’investissement locatif qui doit par la suite générer des revenus que percevront ceux qui possèdent les biens immobiliers. Dans notre cas de figure, c’est uniquement de l’investissement dans un projet financier.
La culture et le divertissement
La culture et le divertissement sont des piliers de l’économie d’une nation. La majorité des plateformes de financement participatif œuvre d’ailleurs dans ces domaines. Le constat peut être fait avec les nombreuses actions qui sont commises sur différents sites communautaires pour la sortie d’un film ou d’un album sur le financement des internautes. Ces différents sites ont aujourd’hui élargi leur champ d’action et sont désormais en même de financer des sous-projets. Par exemple, des levées de fonds sont faites à l’endroit des secteurs comme les jeux vidéo, les mini-films, le cinéma et la musique.
L’entrepreneuriat
De nombreux pays poussent leurs habitants et précisément la plus jeune couche à aller vers l’entrepreneuriat. En effet, c’est un secteur qui rapporte énormément d’argent. Ainsi, de nombreuses startups ne cessent de voir le jour. Malheureusement, elles ne restent qu’embryonnaires ou ne restent que du domaine de l’idée. Il est aujourd’hui possible pour ces startups de voir le jour en lançant une campagne de crowdfunding dans le but de trouver les fonds nécessaires pour démarrer leurs projets.
Le social
Aujourd’hui, le monde est affecté de différentes manières. L’environnement est une question majeure, les logements pour les plus démunies sont une grande préoccupation, l’énergie est également au cœur des débats. Chaque secteur affecte l’économie d’un état lorsqu’il est au plus mal. C’est dans l’optique d’obtenir de l’aide dans ces différents secteurs que le financement participatif fasse son apparition sur le plan social. Basé sur le principe de générosité et de charité, de nombreuses personnes mettent la main à la poche pour venir en aide du mieux que possible.
Avantages du crowdfunding pour les particuliers
Vous avez certainement entendu parler du crowdfunding pour entreprise ou du crowdfunding pour association. C’est d’ailleurs par ces types de crowdfunding que le concept est né et s’est généralisé. Mais qu’en est-il du crowdfunding pour particulier ? Il s’agit d’une levée de fonds à but personnel. C’est un concept nouveau qui a le vent en pompe. Le principe, c’est de faire appel à un particulier comme vous pour vous permettre de réaliser vos projets. Les projets sont de différents ordres. Il peut s’agir d’un appel aux dons pour régler un problème particulier, de la réalisation d’un projet personnel (fête, achat de cadeaux), de l’appel aux dons pour résoudre une crise ou un drame ou pour créer une nouvelle entreprise dans un nouveau secteur.
Les méthodes de collecte de fonds dans le financement participatif pour particulier sont nombreuses. Elle peut se faire en prêt avec ou sans intérêt, en don avec ou sans contrepartie de la part de l’organisateur. La plupart du temps, les organisateurs de ce type de financement particulier choisissent un don sans contrepartie. Une cagnotte est donc lancée en comptant sur la générosité du public. L’avantage du financement participatif pour particulier, c’est qu’il n’y a pas de date limite pour encaisser les sous pour votre projet. Une fois que les sous sont envoyés par les internautes, vous pouvez directement rentrer en possession par les différents moyens de paiement disponibles aujourd’hui. Une chose à retenir dans le cas d’une campagne de financement participative, c’est que sa réussite dépend uniquement de vous. Pour que la campagne réussisse, il faut la partager à votre entourage.
Légalité du crowdfunding en France
La majorité des États ont mis en place un cadre légal pour la réglementation du financement participatif. Le but est d’éviter des dérives qui peuvent subvenir. En France, la réglementation est apparue en 2013 au cours des assises sur l’entrepreneuriat. Ce n’est qu’en 2014 que ses statuts juridiques ont été lancés réellement pour les différentes plateformes voulant se lancer dans le financement participatif. Quelques mois plus tard de la même année, les plateformes devraient impérativement s’enregistrer au registre des intermédiaires de l’assurance, de la finance et de la banque. Les statuts juridiques se sont encore renforcés et les plateformes doivent s’enregistrer et obtenir le statut de conseiller en Investissements participatifs et le statut de prestataire en service d’investissement. C’est le statut de conseiller en investissement qui permet aux plateformes de lever des fonds de près de deux millions cinq cent mille euros et gagner des droits. Avec le statut de prestataire de service, l’État français permet aux plateformes situées sur le territoire de lever des fonds hors de la France à hauteur de 8 millions. En plus de tout cela, un label doit être obtenu pour que toute personne désireuse d’investir sur les plateformes puisse se rassurer que l’État est au courant de ce qui s’y passe. Ces différentes plateformes doivent avoir la mention ” plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises”.
Quels sont les risques et dérives du crowdfunding ?
Comme toute action, le financement participatif n’est pas sans risques ni dérives. Il s’agit notamment :
Les risques du crowdfunding
Vous risquez de perdre totalement ou partiellement le capital investi ou les fonds prêtés. Le second risque, c’est qu’il n’existe pas de garantie que vous rentriez en possession des fonds collectés au cours de votre campagne de crowdfunding.
Les dérives du crowdfunding
La plupart du temps, des projets farfelus font leur apparition sur les plateformes de crowdfunding. Il n’y a pas toujours une vérification des projets ce qui occasionne des problèmes majeurs au cours du financement.